Depuis 2015, Vincent Tritz dirige l’agence Ulysse Haut-Rhin à Colmar, sous la structure SAS Vincent Tritz TPMR. Ancien cadre dans la grande distribution, il a choisi de donner un nouveau souffle à sa carrière en s’orientant vers un métier plus humain et porteur de sens : le transport et l’accompagnement de personnes à mobilité réduite.
Fort de 20 années d’expérience dans un secteur très concurrentiel et exigeant, il avait acquis les fondamentaux de la gestion, du service client et de la rigueur opérationnelle. Ce sont ces compétences qu’il a décidé de réinvestir dans sa propre entreprise, avec un objectif clair : devenir entrepreneur dans un domaine utile à la société.
Une franchise choisie avec discernement
Lorsqu’il découvre Ulysse, c’est au salon de la franchise, en rencontrant le Fondateur Franck Vialle, que le déclic se produit. Il y voit une opportunité sérieuse, structurée et fiable :
« J’ai senti tout de suite que c’était une enseigne solide, et je ne me suis pas trompé. », avoue-t-il.
Après la signature du contrat, la formation, puis le lancement de l’activité, Vincent développe rapidement son agence et diversifie ses prestations.
Des valeurs de persévérance et de proximité
Ce succès, il le doit à son engagement quotidien, son travail de fond et son sens aigu du commerce. Il met également en avant la richesse des outils fournis par le Réseau Ulysse : accompagnement sur les appels d’offres, optimisation des coûts, achats de véhicules via le réseau Libertans, ou encore formations métiers spécifiques.
S’il reste attentif à la rentabilité de son activité, il souligne toutefois les difficultés actuelles liées au contexte économique : gestion RH, charges croissantes, complexité administrative… autant d’enjeux qu’il gère avec pragmatisme et anticipation.
Stabiliser, structurer et innover
À court terme, Vincent souhaite consolider son activité actuelle, fidéliser sa clientèle et préserver la qualité de service. Pour les années à venir, il ambitionne d’ouvrir une nouvelle agence et de développer une activité de location de véhicules adaptés.
S’il devait prodiguer un conseil à un futur franchisé, ce serait de ne pas attendre que tout vienne du franchiseur, et de garder une posture proactive, commerciale et résiliente.
Enfin, fidèle à l’esprit du Réseau Ulysse, il se rend disponible pour échanger avec les porteurs de projets :
« Je suis toujours partant pour discuter avec un futur franchisé. Le partage d’expérience fait partie de notre force collective. », conclut-il.
Joyeux anniversaire en franchise : 10 ans d’engagement
2025 marque une étape symbolique pour Vincent Tritz, qui célèbre ses 10 ans au sein du Réseau Ulysse. Une décennie d’implication, de développement et de fidélité, au service des personnes à mobilité réduite et de la professionnalisation du métier.