PORTRAIT – Carole RENAUD (Franchisée Ulysse Bordeaux- Arcachon-Périgueux) : « Démarrer une société, c’est toujours un peu compliqué mais du fait de la franchise, nous avons été accompagnés»

Portrait de Carole RENAUD – Bordeaux – Arcachon – Périgueux-(33)

Si Carole RENAUD s’est lancée en 2016 dans l’aventure de l’entreprenariat en rejoignant le réseau Ulysse, elle ne l’a pas fait seule même si c’est elle qui est aux commandes de la société SARL LIBERTY. C’est son compagnon Patrick ROUSSIN qui l’a incitée à créer son entreprise et il l’a rapidement rejointe pour pratiquer, lui aussi, une activité qui ait du sens et qui soit tournée vers l’humain.

C’est en février 2016 que Carole a ses premiers échanges avec l’équipe d’Ulysse. Elle nous raconte :

« J’ai une formation de comptable et après une première expérience en tant que comptable unique au sein d’une PME, j’ai ensuite intégré la grande distribution dans des secteurs aussi variés que l’agro-alimentaire, l’entretien automobile et en dernier lieu dans l’univers de la maison et de la décoration. Beaucoup de pression et beaucoup de stress m’ont amené à réfléchir à mon avenir. Je voulais changer pour trouver un univers plus épanouissant. C’est comme cela que j’ai commencé à faire des recherches sur internet. »

Après 14 ans dans son dernier emploi, Carole se dit : « je vais me donner à fond pour moi ». Elle est à l’époque complètement soutenue par son compagnon, Patrick. « Nous décidons alors d’associer nos 2 compétences ». Si la gestion n’a aucun secret pour Carole, Patrick lui apporte le côté commercial puisqu’il a appris le métier de la vente au sein de l’enseigne immobilière Century 21 puis a par la suite vendu des produits chimiques et des véhicules utilitaires pour des entreprises.

Tous les 2 réfléchissent à un projet commun qui pourrait éventuellement les mener vers la Gironde, une région que Carole aime pour l’avoir découverte depuis une maison de famille. À l’époque ils habitaient du côté d’Avignon mais étaient prêts à bouger et changer de zone géographique. Ils se mettent en quête d’un projet qui leur permettrait de conjuguer leurs compétences, sachant que Patrick aimait conduire. Leurs recherches vont les amener jusqu’au site d’Ulysse. Tout ira alors très vite. Les premiers contacts ont lieu en février pour une signature du contrat de franchise fin mars.

Quelles ont été vos difficultés en tant que créateur d’entreprise ?

Démarrer une société, c’est toujours un peu compliqué mais du fait de la franchise, nous avons été accompagnés, même si l’on a tout à découvrir. Le fait d’être une femme m’a par exemple aidé auprès de ma banque car mon interlocutrice a été très sensible à mon projet.

L’une des autres difficultés est de trouver du personnel sérieux. Nous avons démarré avec 7 circuits, aujourd’hui nous avons 14 véhicules pour 15 chauffeurs-accompagnateurs. Mon souhait était d’avoir la parité, ce qui est atteint puisque nous avons 8 femmes. Si nous avons tous types de profils : une maman au foyer pour qui l’activité est de lui apporte un petit revenu ainsi qu’un rôle social, nous avons également 3 femmes en pré-retraite, ce qui leur permet de compléter leurs trimestres. Nous avons donc tout type de profils mais nous avons eu le cas de 2 femmes qui, au bout de 3 jours, n’ont pas tenu. Nous faisons beaucoup de transport scolaire et pour ces mamans, leur côté maternel n’a pas résisté. Gérer ce genre de situation fait partie de notre rôle.

Quel bilan faites-vous de votre 1er exercice ?

C’est un bilan satisfaisant puisque nous avons eu un démarrage assez rapide. Nous travaillons sur toute la Gironde et nous avons l’intention, Patrick et moi de nous installer durablement dans la région où nous venons de nous installer près du bassin d’Arcachon. Jusqu’à présent notre domicile était toujours en Avignon, ce qui n’était pas toujours très pratique. Nous allons pouvoir être encore plus proche de nos clients et nous étendre jusqu’en Dordogne où il n’y a pas de franchisé Ulysse et beaucoup de potentiel.