Les atouts de la franchise Ulysse

Sur le marché de la franchise, Ulysse propose 3 éléments différenciants aux futurs entrepreneurs indépendants.

1 – Concept quasi-immédiatement rentable sur un marché en expansion.

Depuis vingt-cinq ans, le concept Ulysse a été éprouvé sur différentes typologies de ville (grandes et moyennes), dans l’ensemble des régions françaises. Fort de son expérience dans le domaine du transport, notre réseau a développé et mis au point un modèle économique performant garantissant à tout franchisé qui démarre d’être rentable dès la première année.

Franck Vialle, président-fondateur d’Ulysse : « Notre modèle économique convient à des personnes dynamiques et motivées, autonome avec un sens de l’initiative et capable de manager une équipe. Il peut s’adapter à la volonté de développement du franchisé, d’une entité à dimension humaine mobilisant une dizaine de véhicules, à une véritable PME comptant plusieurs centaines de chauffeurs. Preuve de l’intérêt du concept : notre réseau compte près d’une dizaine de multi-franchisés. » 

2 – Construction régulière et pérenne du réseau depuis 25 ans.

Précurseur dans son secteur, Ulysse a professionnalisé son activité dans un monde essentiellement tourné vers l’associatif. Vingt ans plus tard, avec un fondateur toujours à la tête du réseau, il est seul réseau d’entrepreneurs indépendants dans le transport routier.

Ulysse a connu une progression régulière du nombre de points de vente, pour couvrir une grande partie du territoire avec 100 unités franchisées. En particulier, parce que le réseau a développé des services essentiels pour offrir une assistance permanente à ses franchisés, tant pour optimiser la gestion du parc automobile, que de former ses franchisés et leurs salariés.

Franck Vialle, président-fondateur d’Ulysse : « L’une des clés de notre réussite est que le franchiseur a gardé la réalité du terrain : 20% des unités en succursales. Notre expertise quotidienne nous a permis de déterminer en temps réel les axes d’amélioration du concept et de développer les services nécessaires à la performance de notre modèle économique. » 

3 – Socialement utile sans dépendance avec les pouvoirs publics et l’évolution de la fiscalité.

Orientée vers les relations humaines et l’esprit de service, l’activité Ulysse permet aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) de circuler librement. Elle offre à ses usagers un accompagnement (et pas seulement un transport) des voyageurs, grâce notamment à la formation des conducteurs-accompagnateurs sur le lieu de l’exploitation. Cette qualité de service a été normée pour les succursales du franchiseur (ISO 9001).

Dans ce cadre, le réseau Ulysse intervient auprès d’organismes publics (conseils généraux, autorités organisatrices de transport, établissements spécialisés, organismes d’assurance maladie) et privés (maisons de retraite, centres d’accueil de jour, particuliers, acteurs du tourisme).

L’activité Ulysse est socialement utile sans être dépendante de subventions ou d’avantages fiscaux pour sa clientèle.

Franck Vialle, président-fondateur d’Ulysse : « Notre pratique citoyenne a été reconnue dès 2001 par Saphir, la centrale de réservation d’Air France dédiée aux personnes à mobilité réduite. Nous avons particulièrement veillé à l’accompagnement des personnes à mobilité réduite durant leur transport. D’une part à travers la formation des franchisés, sur la connaissance du monde du handicap, la communication avec les clients, la gestion du stress et la prévention des risques liés à notre métier. D’autre part, avec un ensemble de conditions d’emploi et de travail, ainsi que de garanties sociales, que la convention collective de notre activité n’a intégré qu’il y a trois ans. »