Ulysse, la réussite de « l’handipreneur » Franck Vialle

Le handicap n’est pas un obstacle à la création d’entreprise. Il existe de nombreux handipreneurs(es) qui réussissent. Ils font partie de ce que l’on appelle la diversité entrepreneuriale.

Un handipreneur, qu’est-ce que c’est ?

Un Handipreneur ? C’est ce que l’on appelle la diversité entrepreneuriale. D’après l’INSEE, 41 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans sont victimes de ségrégation à cause de leur état de santé. La loi Handicap de 2005 avait pourtant comme volonté l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Malheureusement, dans un contexte de chômage massif, il est beaucoup plus difficile pour une personne en situation d’un  handicap de conserver son emploi ou d’en trouver un nouveau. Et le taux de chômage des travailleurs handicapés qui est de 21% nous le prouve bien.

Si l’aventure entrepreneuriale pourrait en freiner plus d’un, elle devient tout de même un moyen de lutter contre la discrimination et le chômage. En 2016, 3322 demandeurs d’emploi handicapés ont créé ou repris une entreprise. Cela représente un véritable enjeu social et sociétal car, même si le taux reste encore faible, le monde évolue et les mentalités changent. De plus en plus de travailleurs handicapés décident de se lancer dans l’entreprenariat et ainsi de se créer leurs propres opportunités.  Comme l’a si bien dit feu l’écrivain Simon Bignicourt « La chance ne s’attend pas, elle se provoque » !

Franck Vialle, « UN HANDIPRENEUR » qui a réussi…

Franck Vialle est le fondateur d’Ulysse, le premier réseau de transport et d’accompagnement de personnes à mobilité réduite. Après une chute à l’âge de 20 ans, Franck se retrouve tétraplégique et décide de surmonter cette épreuve en participant à la vie de la société.

Confronté à la dure réalité, Franck n’arrive pas à se déplacer librement. L’idée de créer Ulysse lui vient à l’esprit. Et s’il se lançait dans l’aventure de l’entreprenariat ?

Pour lire l’article cliquez-ici

Pour lire le portrait de Franck Vialle c’est par