PORTRAIT – S. et J. Damour (Franchisés Ulysse La Réunion) : « Positionnés comme des professionnels auprès de nos clients »

Le réseau Ulysse a ouvert sa première agence dans les DOM-TOM. Jennifer et Serge Damour, respectivement infirmière libérale et sapeur-pompier de métier auparavant, sont devenus franchisés à La Réunion.

Evolution d’une activité de taxi.

Durant quinze ans, Serge Damour a été sapeur-pompier professionnel à l’Ile de la Réunion, avant d’acheter une licence de taxi en 2014, une activité longtemps exercée par ses parents. Infirmière libérale depuis dix ans, Jennifer Damour intervient auprès de patients en fauteuil roulant, à leur domicile. Ensemble, ils décident de faire évoluer leur activité de taxi vers le transport de personnes à mobilité réduite (TPMR).

« Depuis 2014, nous étions en contact avec monsieur Lejoyeux, qui pratiquait le TMPR dans le nord de La Réunion. Comme nous, il avait observé une vraie difficulté à pouvoir circuler librement pour les personnes handicapées. L’activité du TPMR est certes prise en charge sur l’île de manière quasi-monopolistique par un seul organisme, mais elle s’est concentrée sur les segments les plus rentables, concernant les établissements scolaires et les instituts spécialisés.Or, non seulement les déplacements pour les loisirs ou pour les malades suivis à domicile ne sont pas pourvus, mais il nous est apparu nécessaire d’apporter également de la qualité au transport d’un public fragile.

Nous avons donc repris le véhicule aménagé quasi-neuf de monsieur Lejoyeux, qui partait à la retraite, pour démarrer en isolés notre activité de TPMR dans le sud de l’île. D’autant plus qu’à la Réunion, le taxi est en train de perdre son identité première : il sert aujourd’hui de plus en plus au transport de personnes malades », indiquent Jennifer et Serge Damour, franchisés Ulysse à la Réunion depuis cette année.

Véhicules aménagés deux fois moins cher grâce à la logistique Ulysse.

Très rapidement, Serge et Jennifer Damour ont ressenti le besoin d’un accompagnement dans leur nouvelle activité.
« En faisant des recherches sur Internet pour mieux structurer notre activité du TPMR, j’ai découvert l’existence d’Ulysse et le fonctionnement du système de franchise. Face à un concurrent en situation de quasi-monopole, un entrepreneur isolé peut vite apparaître comme un amateur. Ulysse nous aide à se positionner comme des professionnels auprès de nos clients. Même si notre enseigne n’est pas connue à la Réunion, nos clients potentiels cherchent à en savoir plus sur notre réseau à travers Internet et sont convaincus de notre sérieux en découvrant qu’Ulysse existe depuis vingt ans et travaille avec des institutions reconnues en métropole », explique Jennifer Damour.

« Comme La Réunion est un département isolé dans l’Océan Indien, l’acquisition des véhicules est déjà chère, mais l’aménagement pour des personnes à mobilité réduite, seulement proposé par deux entreprises sur l’île, fait carrément exploser le coût d’achat.
Grâce à la logistique d’Ulysse, un véhicule aménagé nous revient deux fois moins cher que si nous l’avions pris sur place dans le commerce.En plus, sans garantie d’obtenir la même qualité dans l’aménagement du véhicule que celle assurée par les partenaires d’Ulysse ! Et comme faire réaliser cette transformation sur notre l’île correspond, à quelques jours près, au temps de transport en bateau depuis la métropole… Nous pouvons ainsi offrir à nos clients un service différenciant, avec des véhicules neufs aux normes de sécurité en vigueur, à un coût concurrentiel », observe Serge Damour.

Eclairés sur la réglementation.

En janvier dernier, Jennifer et Serge Damour sont venus signés leur contrat avec l’enseigne à Paris.

« Nous avons, par la même occasion, suivi notre formation initiale. Cela nous a notamment éclairés sur la réglementation dans notre activité, permis d’approfondir notre connaissance de l’accompagnement des PMR, et même, de réviser les gestes de premiers secours pour une prise en charge la plus optimale possible », reprend Serge Damour.

« Ulysse nous a aussi apporté une vraie méthodologie pour répondre aux appels d’offres et prospecter les établissements spécialisés. Depuis quelques temps, le département ouvre ses circuits à d’autres prestataires que l’entreprise en situation de quasi-monopole, tant la demande est importante, y compris dans le secteur privé. Nous sommes heureux qu’Ulysse nous ait offertl’opportunité de pouvoir faire rayonner l’enseigne sur notre île, car c’est le moment de se développer sur La Réunion !», ajoute Jennifer Damour.