Partenaire Aménageur : Interview de J.-D. Kempf de Camp Automobilité.

J.-D. Kempf (Camp Automobilité) :  « Notre flexibilité de PME nous permet de rester opérationnels pendant les périodes de congés annuels »

Petite entreprise spécialiste de l’aménagement TPMR, Camp Automobilité transforme une centaine de véhicules par an pour le réseau Ulysse. Rencontre à Paris avec Jean-Daniel Kempf, dirigeant de Camp Automobilité.

Quelle est votre expérience dans le métier d’aménageur ?

Actif depuis bientôt 40 ans, j’ai repris l’entreprise créée par mon père en 1955 à Paris et spécialisée dans l’aménagement de conduite des véhicules pour personnes handicapées. Nous sommes toujours installés dans les mêmes locaux dans le quinzième arrondissement, avec une équipe stable, dont une partie m’accompagne même depuis mes débuts.

Comme le métier du transport de personnes à mobilité réduite ne s’improvise pas, j’ai racheté en 2008 à Brax dans le Lot-et-Garonne La carrosserie CAMP devenue ensuite Camp Automobilité, une société certifiée ISO avec des opérateurs qualifiés qui sont maintenant absolument nécessaires pour obtenir des réceptions de véhicule par type et éviter ainsi les réceptions individuelles. Nous sommes aujourd’hui près d’une vingtaine de techniciens, à Paris et Agen : carrossier, électricien, capitonneur-monteur.
Nous n’aménageons que des véhicules pour PMR – qu’ils soient conducteurs ou passagers -, environ 900 par an, dont plus d’une centaine pour Ulysse, notre premier client. Notre flexibilité de PME nous permet de rester opérationnels pendant les périodes de congés annuels (août et fin d’année) pour répondre aux délais de livraisons de la rentrée scolaire et de début d’année.

Pourquoi faut-il s’adresser à un spécialiste de l’aménagement pour Personnes à Mobilité Réduite ?

Il n’existe qu’une demi-douzaine de carrossiers français spécialistes de l’aménagement TPMR. Certains autres importent des transformations réalisées dans des pays où la main d’œuvre est moins chère.

Par rapport à un carrossier classique, notre métier est strictement réglementé au niveau européen et nécessite de respecter l’arrêté ministériel du 23 août 2013. Tous les aménagements effectués doivent subir des tests spécifiques, concernant notamment les points d’ancrage. A ce sujet mon entreprise bénéficie du savoir-faire, des produits et du laboratoire d’essais de notre fournisseur AMF-Bruns, premier dans le domaine du TPMR en Europe. La réception par type nous permet maintenant d’éditer nous-mêmes le certificat de conformité, ce qui réduit le délai entre l’aménagement et l’immatriculation d’un véhicule.

Nos aménagements associant à la fois le plus haut standard de sécurité et un soin particulier au niveau des finitions sont réalisés à des prix intéressants et sont garantis deux ans. Nos délais sont actuellement plus rapides : il faut compter 2 à 3 jours pour un aménagement Basic, (rampe, fixation de fauteuil et marchepied), environ deux semaines pour un plancher alu collé avec plateforme élévatrice, et jusqu’à six semaines pour les décaissements sur Ford Connect, VW Caddy et Mercedes VITO Tourer.

Comment s’est noué le partenariat avec Ulysse ?

Connaissant Franck Vialle depuis longtemps, c’est lors d’une conversation au Salon Autonomic de Marseille que nous nous sommes entendus et devenus partenaire de l’enseigne en 2009. Le franchiseur cherchait à améliorer le service d’aménagement des véhicules pour PMR. Nous avons essayé d’apporter la souplesse et la réactivité d’une PME, car le réseau avait de nombreuses livraisons à réaliser en septembre et janvier, juste après une période de congés traditionnelle pour les salariés.

Pour Ulysse, nous opérons deux types de commandes récurrentes : l’aménagement Basic avec l’accès et arrimage des fauteuils roulants, et l’aménagement Smartfloor avec des sièges amovibles sur un plancher alu collé, ce qui s’avère bien pratique pour diversifier le public transporté.
Il est également possible pour les franchisés remplaçant leurs véhicules, et disposant déjà de rampes et fixations d’occasion, de réutiliser ce matériel ce qui rendra la prestation bien moins chère.

 

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Jean-Daniel Kempf, dirigeant de Camp Automobilité