Assistance permanente du franchiseur

Ulysse vous accompagne tout au long de votre démarche de création d’une agence Ulysse, à savoir, avant, pendant et après la signature du contrat de franchise.

Avant la création de l’entreprise franchisée.

Le Réseau Ulysse vous accompagne pendant toute la phase de lancement de votre agence par le biais d’un support administratif, de formations sur le métier, d’une aide au démarrage de votre activité et d’un appui pour la captation de vos premières affaires.

1- Aide dans la constitution des dossiers

  • Supports administratifs,
  • Constitution du business plan,
  • Soutien juridique,
  • Recherche de financement, etc.

2- Formation au calcul des coûts de l’activité

  • Appels d’offres,
  • Prospection.

3- Aide à la captation des marchés publics

  • Veille et assistance à la réponse aux appels d’offres.

4- Formation sur l’activité et l’exploitation d’une agence Ulysse

  • Transmission de la formation réglementaire des conducteurs-accompagnateurs,
  • Recrutement et enseignement des fondamentaux aux salariés,
  • Gestion de l’exploitation d’une agence,
  • Organisation du réseau Ulysse, etc.

5- Pas d’obligation d’un local pour démarrer l’activité

Pendant et après la création de l’agence franchisée.

6- La logistique véhicule

Depuis le lancement du réseau, Ulysse propose, à travers sa filiale Libertans, une disponibilité permanente et immédiate de véhicules conformément aux cahiers des charges de votre client (achat, stock, remise…).
Libertans propose également aux franchisés Ulysse un service de location de véhicules, neufs dans la majorité des cas, et mis à disposition à prix coûtant.
 La souplesse des formules de location (moyenne durée, longue durée, forfait kilométrique…) permet de s’adapter, avec réactivité, aux besoins de l’activité franchisée.
Enfin, Ulysse a développé un dispositif pour aider à la revente les véhicules des franchisés par le biais de son site internet Libertans-vo.

Julien Côme, Responsable véhicule Libertans : « Nous désirons offrir à tout franchisé Ulysse des moyens efficaces pour mettre en place son service de transport routier en fonction des multiples contraintes de notre activité. Pour lever les freins au développement et à la gestion de sa flotte automobile, nous facilitons d’abord l’acquisition de véhicules par le franchisé pour qu’il puisse assurer les marchés obtenus, tant en termes de mise à disposition, d’aménagements pour les personnes à mobilité réduite, que de coût à l’achat à travers des tarifs négociés réellement avantageux avec de grands constructeurs, tels que Renault, Ford, Citroën et Volkswagen. Nous réduisons ainsi le délai de livraison d’un véhicule adapté au besoin du franchisé de quatre mois à deux semaines, voire quelques jours, selon le service choisi. Nous disposons également d’un service de location pour s’adapter aux conditions d’exercice du franchisé : limite du financement autorisé par la banque, nouveau marché, remplacement temporaire d’un véhicule… En complément d’affaires, Libertans offre de relouer les véhicules du franchisé durant la saison estivale (sans le chauffeur) dans le cadre de partenariats localement réalisés par le franchiseur avec des organisateurs de séjours adaptés pour les personnes handicapées. »

7- Soutien dans la gestion opérationnelle

  • Management des ressources humaines,
  • Veille réglementaire,
  • Aide à la réponse d’appels d’offres,
  • Animation,
  • Communication locale et nationale : L’enseigne remet au franchisé un pack de communication locale complet, du dépliant présentant le réseau au flocage de véhicules. Au niveau national, Ulysse est présent dans les trois salons majeurs de recrutement de candidats à la franchise, ainsi que dans d’importants salons liés au monde du handicap.

Franck Vialle, Président-Fondateur d’Ulysse : « Ulysse joue son rôle de franchiseur en termes d’assistance permanente. Le soutien sur la partie administrative rassure les franchisés au lancement de leur entreprise, afin qu’il puisse se concentrer sur les parties opérationnelle et commerciale de leur activité, indispensables à la réussite de leur affaire. De plus, dès le lancement de l’entreprise, nous accompagnons le franchisé dans l’obtention de son attestation de capacité professionnelle en transport routier. Lors du récent changement sur les contrats à temps partiels, il faut pouvoir apporter des solutions concrètes correspondant à une pratique opérationnelle, et rapidement. En 2014, Ulysse a remporté plus de 30% des marchés auxquels le réseau a fait une offre. »

Jean-Baptiste Lecene, Animateur Réseau : « Chaque franchisé doit respecter l’image de l’enseigne et l’application de notre concept. Il reste cependant maître du rythme de développement de son affaire. »

Sarah Touahri, Chargée de Communication : « Nous pouvons fournir aux franchisés des éléments graphiques ou leur composer des visuels dans le cadre de leur communication locale. Notre enseigne fidélise ses franchisés par l’ensemble de ses services : en 2017, nous comptons 90 unités franchisées.«