Différenciation du concept Ulysse

Ulysse, une activité à rôle économique et social.

Ulysse s’inscrit dans le secteur d’activité du transport public routier de voyageurs.

Ulysse transport de personnes handicapéesLe transporteur public routier de voyageurs met en œuvre des services réguliers en délégation d’une collectivité territoriale. Il développe, exploite, modernise et maintient un ou plusieurs réseaux de transport en partenariat avec la collectivité et en tenant compte des besoins des utilisateurs. Il peut également mettre en œuvre des services occasionnels pour toutes sortes de clients : particuliers, agences de voyage, entreprises, écoles…
Il a un rôle économique et social important car, en assurant la mobilité des personnes, il participe aux projets de développement du territoire.

Ulysse se positionne sur le transport de personne à mobilité réduite (PMR) et le transport routier scolaire. Un cinquième de son activité est également occupé par les transports à la demande.

Ulysse, un positionnement unique sur son marché.

Le marché compte trois types d’acteurs :

  • Les entreprises de transports urbains qui sont peu nombreuses et de taille importante. Elles sont étroitement dépendantes des décisions des collectivités locales et des subventions nationales ou locales qui leur sont attribuées.
  • Les entreprises de transports routiers réguliers de voyageurs (lignes régulières ordinaires, services scolaires, transports à la demande). Elles sont pour la plupart des PME privées de taille moyenne ayant signé une convention à durée déterminée avec une autorité organisatrice.
  • Les entreprises de transports routiers occasionnels et touristiques de voyageurs. Elles sont souvent des entités de plus petite taille. Les agences de voyages, les associations et clubs, les entreprises sont leurs principaux clients, les services qu’elles proposent répondant à des besoins ponctuels du public

Aujourd’hui, les petits opérateurs tendent à disparaître en raison de leurs difficultés à rester compétitifs.

Ulysse est le seul réseau de franchise présent sur le secteur d’activité du transport public routier de voyageurs. Il est constitué de PME indépendantes financièrement et juridiquement. Entre performance économique et maintien du rôle social, il offre la force d’un groupe pour répondre à des appels d’offre en termes de capacité de véhicules et la réactivité d’un entrepreneur indépendant pour personnaliser le service au client final.

Ulysse, précurseur sur un marché avec de belles perspectives.

Le marché du transport routier de voyageurs représente aujourd’hui près d’un tiers de la totalité de l’offre (le reste étant occupé par les véhicules particuliers), dans un secteur avec une perspective de croissance considérable du fait d’une demande de plus en plus importante des ménages et des collectivités.
En effet, la baisse de la circulation automobile profite au transport collectif et plus particulièrement aux entreprises de transports routiers réguliers de voyageurs.

Aujourd’hui, le secteur du transport routier de voyageurs, constitué de plus de 6000 entreprises, pèse environ six milliards d’euros par an.

Dans le transport de personnes à mobilité réduite, les structures entrepreneuriales ont professionnalisé l’activité. Un transfert s’est opéré du milieu associatif vers le secteur privé. En 1996, Ulysse a été le précurseur de ce mouvement. Depuis 2005, la loi du 11 Février a accéléré le maillage du territoire pour les PMR, et donc pour notre réseau, puisqu’elle rend obligatoire la mise en accessibilité des transports pour les personnes handicapées.

Ulysse véhicule adapté au transport des pmr

Marché favorable à des indépendants au sein d’un réseau organisé.

L’évolution du marché pénalise essentiellement les petites structures « isolées ». Elle est favorable aux réseaux d’agences de transport, et plus particulièrement dans le cadre d’un développement en franchise. En effet, seule l’organisation en réseau de franchise aide à faire coïncider l’acquisition de nouveaux véhicules avec un développement homogène d’une PME. Le franchiseur peut, en effet disposer de la surface financière suffisante pour investir dans le parc de véhicules et répondre ainsi aux exigences réglementaires de plus en plus sévères.

De plus, il donne les outils et la formation nécessaire à l’indépendant, au moment de se lancer, afin que ce dernier s’assure de l’intérêt financier réel de ses investissements (en tenant compte de leur taux d’utilisation et de leurs coûts de maintenance, assurance, immobilisation…) et qu’il démarre en étant reconnu comme un professionnel du secteur.